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Additif gasoil (cerine)
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Gilles 24
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MessagePosté le: 22 Mar 2010 22:13    Sujet du message:  Additif gasoil (cerine)
Description du sujet: Impossible de remettre à 0 le calculateur
 

Bonjour,

Suite à mon message "niveau additif gasoil mini " ainsi que l'allumage fix du voyant FAP cela 1mn après chaque démarrage, j'ai bien entendu était faire un tour chez peugeot, là ils ont commandé la cerine nécessaire puis j'y suis retourne (surpris par la taille du bidon qui fait que 3 L), bref ils vident c'est 3 litres et ensuite impossible d'effacer le message d'erreur toujours pareil grate bien sûr j'ai fais des simulations de remplissage de réservoir ...
Le patron m'avais dit au départ que parfois il est nécessaire de changer le réservoir d'additif si celui n'est pas reconnu plein lors du passage au diag.
Neo m'a parlé du calculateur qui pourrai éventuellement être à change et de me battre pour faire marcher la garantie ... tous cela me chagrine un peu, et j'ai trouver ça sur un fofo cousin:
Bonjour,
J'ai eu le même soucis sur une C5 2.2 HDI 136 CV FAP.
Impossible de remettre à zéro le défaut "niveau mini additif gasoil", si le réservoir d'eolys n'est pas plein entièrement.
Apperement cette sonde de niveau ne mesure que deux positions mini et maxi.
Si tu n'es pas au niveau maxi le calculateur ne prends pas la RAZ.

ce serait la solution la plus simple et le plus économique non ?

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lolo38

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MessagePosté le: 22 Mar 2010 22:29    Sujet du message:  

On a souvent des soucis au garage, pous remettre a zero. Si c'est un garage sérieux je pense qu'il s'est qu'il y a deux compteur pour le niveau de fap. (un compteur dans le calculo de fap et un compteur pour le calculo moteur) et si tu met pas les deux a zéro tu a toujour le message.
Sinon il arrive qu'il faille faire la manip plusieur fois.
Pour la sonde c'est facile a voir si elle est en défaut. Tu fait le plein et si elle t'indique pas le maxi: probleme.
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NeoStef
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MessagePosté le: 23 Mar 2010 8:25    Sujet du message:  

Je sais que certains ici ce sont vu devoir remplacer calculo FAP + réservoir + injecteur FAP... je me trompe ?
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NeoStef "The Matrix Has You"
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kangooroo
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MessagePosté le: 23 Mar 2010 8:38    Sujet du message:  

Faut vérifier la référence du calculateur additif, l'ancienne version ne redécolle pas du zero en dessous d'un certain seuil.
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kangooroo
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MessagePosté le: 23 Mar 2010 8:40    Sujet du message:  

Voir ici:
http://www.coupe406.com/Forum/viewtopic.php?t=13687&highlight=cerine+calculateur

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Jean marc
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MessagePosté le: 23 Mar 2010 9:14    Sujet du message:  

pour faire simple et d'après ce que je sais:

normalement, sur les coupés avec FAP à 80 000 km, le calculateur doit être remis à zéro après détection de niveau mini de la cérine, il y a une "jauge" qui prend uniquement ce niveau.
ce sont ces versions qui ne se remettent pas à zéro.

depuis que le FAP est passé à 120 000 km, il n'y a plus de capteur de niveau mais un calcul qui détermine ce niveau en fonction de ce qui a été injecté, donc c'est au niveau de ce RAZ que ça bloque.

cela peut être du à un problème de calculateur mais il faudrait aussi faire l'essai avec un Diag2000 au lieu du PPS.

as tu refait le plein de gazole derrière, il se peut qu'il faille que la mise à niveau du gazole soit plus importante que prévu. en accord

pour ce qui est d'une prise en garantie, n'y comptes pas, c'est d'ailleurs une raison de plus qui a fait que je n'ai pas acheté une 308 en remplacement de la 306 Très content

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Dernière édition par Jean marc le 23 Mar 2010 18:41; édité 1 fois
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Gilles 24
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MessagePosté le: 23 Mar 2010 17:30    Sujet du message:  

oui j'ai refait le plein de gasoil après et j'ai aussi les jours suivant ouvert attendu un peu et refermer le bouchon du réservoir

Je viens d'avoir mon garage au tel à l'instant, il n'ont pas le diag 2000 et ils pense que cela ne va rien changé et mon encore dit que quand cela arrive il faut changé le réservoir de cerine #Mad

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Jean marc
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MessagePosté le: 23 Mar 2010 18:55    Sujet du message:  

dixit la doc Peugeot:

sur FAP à 80 000 km:
Citation:
RÉINITIALISATION CALCULATEUR

[1] Outil de diagnostic DIAG 2000 .

A - Remettre à zéro la quantité totale additif dans le calculateur contrôle moteur multifonctions CMM à l'aide de l'outil DIAG 2000 selon la procédure suivante :

* consultation et diagnostic par véhicule
* choix du véhicule
* saisie du N° de DAM
* diagnostic
* test par calculateur
* DIESEL
* 4HX BOSCH EDC15C2
* intervention après-vente (filtre à particules / calculateur d'additivation)
* calculateur additif gazole
* mise à zéro du paramètre Quantité totale additif

B - Simuler un remplissage du réservoir carburant afin d'éteindre le voyant Filtre à Particules :

* ouverture du bouchon de réservoir
* ajout d'un litre de gazole
* fermeture du bouchon de réservoir

C - Vérifier l'état du filtre à particules en mesures paramètres, au même niveau que Intervention après-vente (filtre à particules/calculateur additivation grâce aux paramètres Etat Filtre à Particules et Différence Pression Entrée/Sortie FAP :

* si le filtre à particules est régénéré : correct
* sinon : contrôle étanchéité ligne échappement et capteur


Citation:
à partir du DAM 9492 =Eolys 176

avant remplissage, relevé au Diag 2000 la quantité injectée afin de completer en ajoutant la même quantité

une fois le remplissage fait, au diag 2000, remettre à zéro la quantité totale d'additif injecté dans le calculateur d'additif.

si changement du FAP, mettre à zéro la quantité de cérine injectée dans le le FAP



peut être que le garage n'a pas remis le bon compteur à zéro


je ne sais plus où j'ai lu ça mais, j'insiste sur le fait qu'après le DAM 9492, il n'y avait plus de détecteur de niveau mini de cérine.

à voir si ton coupé est d'avant ou après ce DAM

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Gilles 24
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MessagePosté le: 23 Mar 2010 20:16    Sujet du message:  

Merci Jean_Marc,
je pense avoir cette réponse demain soir!

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Gilles 24
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MessagePosté le: 24 Mar 2010 17:59    Sujet du message:  

Mon garage à contacter Peugeot et il faut remplacer le réservoir de cerine,
Sinon le n°DAM est inscri sur la porte je crois ? si c'est la cas j'ai ça: 9739U5 EVWC

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NeoStef
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MessagePosté le: 24 Mar 2010 18:14    Sujet du message:  

Gilles 24 a écrit:
Mon garage à contacter Peugeot et il faut remplacer le réservoir de cerine,
Sinon le n°DAM est inscri sur la porte je crois ? si c'est la cas j'ai ça: 9739U5 EVWC


C'est donc 9739 chinois

Remplacé le réservoir, c'est bien une hypothèse que je t'ai évoqué ce samedi chinois

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Gilles 24
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MessagePosté le: 24 Mar 2010 20:11    Sujet du message:  

NeoStef a écrit:
Gilles 24 a écrit:
Mon garage à contacter Peugeot et il faut remplacer le réservoir de cerine,
Sinon le n°DAM est inscri sur la porte je crois ? si c'est la cas j'ai ça: 9739U5 EVWC


C'est donc 9739 chinois

Remplacé le réservoir, c'est bien une hypothèse que je t'ai évoqué ce samedi chinois

oui mais mon DAM est donc après le DAM 9492 et s'il n'a plus de détecteur de niveau à l'intérieur quel intérêt de la changer? grate

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MessagePosté le: 24 Mar 2010 21:53    Sujet du message:  

Je trouve anormal qu'ils changent le réservoir de cérine sur ton FAP 120.000 km chez Peugeot pour effacer le défaut...sur le FAP 80.000 ok pour le problême de niveau bas non débugable...mais là?
Combien de kilomètres a ton coupé Gilles 24 ?

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Jean marc
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MessagePosté le: 25 Mar 2010 9:01    Sujet du message:  

ce que j'avais trouvé à l'époque sur le forum Peugeot:
Citation:

Pour étoffer le sujet et fournir un maximum d'information je pensse que ceci pourra aider tout le monde à y voir plus clair Très content
Amicalement...


B1KT01K1 - 20/11/2006 - 607 JUSQU'AU NUMÉRO DE DAM 10191
- MOTEUR DW12TED4
- MOTEUR DW10ATED - DIESEL AVEC FILTRE À PARTICULES

ÉVOLUTION ADDITIF DISPOSITIF FILTRE A PARTICULES ET PÉRIODICITÉ DES OPÉRATIONS DE MAINTENANCE

À partir du numéro DAM (date application modification) 9492 : adoption d'un nouvel additif pour les véhicules équipés d'un filtre à particules .

L'additif EOLYS 176 ou DPX 10 remplace l'additif EOLYS DPX 42 .

Ce nouvel additif, ainsi que des réglages spécifiques (loi d'additivation et contrôle moteur), permettent un allongement des périodicités d'entretien pour le complément d'additif et le remplacement du filtre à particules .

Périodicité : 120 000 km au lieu de 80 000 km .

1 - ÉVOLUTIONS :

Nouveau calculateur d'additivation carburant, avec nouvelles cartographies adaptées aux 2 types d'additif (EOLYS DPX 42 et EOLYS 176) .

Inhibition de la sonde de niveau mini d'additif .

L'information physique de la sonde de niveau n'est plus utilisée .


Le calculateur d'additivation calcule en permanence le niveau théorique du réservoir .

Adjonction d'un deuxième compteur QUANTITE D'ADDITIF DEPOSE DANS LE FILTRE DEPUIS LE DERNIER REMPLISSAGE .

La quantité totale d'additif injecté se décompose en 2 compteurs :

quantité d'additif déposé dans le filtre à particules
quantité d'additif déposé dans le filtre depuis le dernier remplissage

2 - QUANTITÉ D'ADDITIF EOLYS 176 LIVRÉE EN USINE :

moteur DW10

Véhicule
Total (l)
Volume utile (l)

307
2,0
1,6

406
2,3
1,9

607
2,3
1,9

807
3,3
2,9
moteur DW12

véhicule
Total (l)
Volume utile (l)

406
2,6
2,2

607
2,6
2,2

807
3,1
2,7

3 - INTERCHANGEABILITÉ :

Le montage du nouveau calculateur d'additivation carburant avec cartographie EOLYS DPX 42 et EOLYS 176 en remplacement du calculateur d'additivation cartographie DPX 42 est possible à condition d'effectuer les opérations suivantes :

télécoder le type d'additif DPX 42
relever la valeur du compteur quantité d'additif injecté de l'ancien calculateur d'additivation
Programmer cette valeur dans :

le compteur quantité d'additif déposé dans le filtre à particules
le compteur d' additif prélevé dans le réservoir d'additif
À épuisement des stocks, la DPR ne livrera plus que le nouveau montage :

référence P.R 1525.AZ (406, 607, 807)
référence P.R 1525.AY (307)
ATTENTION : Il est impossible de moderniser un ancien véhicule équipé d'additif DPX 42 en nouvel additif EOLYS 176 .

Pour le remplacement d'un des composants du système FAP, et suivant le type d'additif, il est nécessaire d'effectuer les opérations suivantes .

3 - 1 - CALCULATEUR D'ADDITIVATION CARBURANT :

Informations nécessaires : paramètres de l'ancien calculateur .

Télécodage remplacement du calculateur d'additif .

Programmation des paramètres :

quantité d'additif déposé dans le filtre à particules
quantité d'additif déposé dans le filtre depuis le dernier remplissage
Télécoder le type d'additif : DPX 42 .

3 - 2 - FILTRE À PARTICULES :

Remise à zéro du compteur quantité d'additif déposé dans le filtre à particules .

Traitement du filtre à particules hors d'usage .

3 - 3 - RÉSERVOIR D'ADDITIF :

Remplissage du réservoir d'additif .

Remise à zéro du compteur quantité d'additif prélevé dans le réservoir : utiliser l'outil de diagnostic (suivre la procédure) .

Réamorçage du circuit d'additivation .

Traitement de l'additif usagé .

4 - VERIFICATION DU TYPE D'ADDITIF :

Avant la mise à niveau, il est nécessaire de repérer le type d'additif à mettre dans le véhicule .

Il existe 3 méthodes de vérification : une visuelle et 2 avec l'outil de diagnostic .

ATTENTION : Il est conseillé de vérifier la cohérence entre les 3 méthodes .

4 - 1 - VISUELLEMENT :

Contrôler la couleur :

du bouchon de trop-plein du réservoir d'additif (406-607-807)
des raccords d'encliquetables (307)


additif
couleur

EOLYS DPX 42
noire avec bague blanche

EOLYS 176
noire avec bague verte




4 - 2 - OUTIL DE DIAGNOSTIC :

Par le calculateur d'additif gazole :

brancher l'outil de diagnostic
effectuer un test global
choisir : calculateur additif gazole
rubrique : télécodage
lire le type d'additif dans le télécodage
Par le calculateur moteur (possible à partir du numéro de DAM 9492) :

brancher l'outil de diagnostic
effectuer un test global
choisir : moteurs diesel
rubrique : télécodage
lire le type d'additif dans le télécodage
ATTENTION : L'absence de télécodage ou un télécodage incorrect entraîne un dysfonctionnement du système de filtration des particules .

5 - RÉFÉRENCES DES PIÈCES DE RECHANGE :

Entretien du filtre ou échange du réservoir :

EOLYS DPX 42 : référence P.R 9979.95 (5l)
EOLYS 176 : référence P.R 9736.86 (3l)
Complément d'additif partiel uniquement :

EOLYS DPX 42 : référence P.R 9736.65 (1l)
EOLYS 176 : référence P.R 9736.85 (1l)
6 - RECOMMANDATIONS/PRÉCAUTIONS :

Utiliser exclusivement ces additifs, seuls produits homologués ; tout autre produit entraînant un dysfonctionnement du système de filtration .

N'utiliser que de l'additif propre, toute particule risquant de gripper l'injecteur d'additivation .

Il est interdit de mélanger les 2 additifs .

Il est impossible de différencier visuellement les 2 additifs, car ils présentent un aspect identique .

Dans le cas où il y aurait une inversion d'additif, le filtre se colmate par les particules .

Après la mise à niveau du réservoir, le calculateur d'additivation doit être réinitialisé (à l'aide de l'outil de diagnostic ) .


c'est un peu long mais visiblement complet en accord

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Marmotte
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MessagePosté le: 25 Mar 2010 9:52    Sujet du message:  

Et tu penses que tous les garages Peugeot connaissent cette procédure grate
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MessagePosté le: 25 Mar 2010 13:55    Sujet du message:  

Au vu de ce qu'écrit J-Marc, à savoir que pour les FAP à périodicité de 120Mm il y a "inhibition de la sonde de niveau mini d'additif / l'information physique de la sonde de niveau n'est plus utilisée" on se demande bien pourquoi notre ami devrait remplacer son réservoir...
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MessagePosté le: 25 Mar 2010 18:10    Sujet du message:  

Parcequ'ils ont pris l'habitude de changer les réservoirs sans se poser de question...
Je les entends d'ici : Une 406 coupé cherches pas changes le réservoir c'est la maladie!!!
C'est triste quand même, je n'ai même plus confiance en Peugeot, il faut dire qu'il m'est arrivé tellement de mésaventure suite à leur incompétence...la pression pour la rentabilité y est aussi pour beaucoup, la notion de temps est beaucoup trop présente dans les ateliers, travail rapide rime trop souvent avec travail bâclé!

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Gilles 24
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MessagePosté le: 25 Mar 2010 19:52    Sujet du message:  

MOUMOUN18 a écrit:
Je trouve anormal qu'ils changent le réservoir de cérine sur ton FAP 120.000 km chez Peugeot pour effacer le défaut...sur le FAP 80.000 ok pour le problême de niveau bas non débugable...mais là?
Combien de kilomètres a ton coupé Gilles 24 ?

il a env 155000

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MOUMOUN18


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MessagePosté le: 26 Mar 2010 16:53    Sujet du message:  

Ok j'ai 151.000 kilomètres pour ma part, je vais peut-être pas tardé à avoir des messages sur l'ordinateur de bord...
Pour revenir à ton soucis de voyant ont-ils remis à zéro les deux calculateurs comme l'a évoqué Lolo38 ??

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MessagePosté le: 27 Mar 2010 15:15    Sujet du message:  

MOUMOUN18 a écrit:
Ok j'ai 151.000 kilomètres pour ma part, je vais peut-être pas tardé à avoir des messages sur l'ordinateur de bord...
Pour revenir à ton soucis de voyant ont-ils remis à zéro les deux calculateurs comme l'a évoqué Lolo38 ??

Je me le demande, j'ai bien l'impression qu'on va changé le réservoir de cerine pour rien, j'ai contacté plusieurs grands garages peugeot mais aucun n'est capable de me donner une réponse précise, donc je m'attend à sortir mon chéquier régulièrement pour avoir au final aucun problème de résolu!

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406 coupé HDI griffe (phase II) 170cv XENON+LEDS
406 coupé HDI Base (Phase II) lucifer nautilus 136CV
express 1.6D - 2cv de 79 (brulée entièrement)et ex 406 TD 110cv
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